Ateliers d’écriture pour les aînés

Ateliers d'écriture créative individuelle pour les personnes âgées

Ma formation en tant qu'animatrice d'ateliers d'écriture pour les personnes âgées et mon expérience au sein d'une maison de retraite depuis fin 2006 où j'anime de façon régulière deux ateliers d'écriture créative, me permettent de proposer aux communes, aux bibliothèques et à différentes associations ou établissements médico-sociaux qui désirent organiser ces activités dans leurs locaux, des ateliers d'écriture spécialement conçus pour les aînés.

   Jean Vacherand.JPG

Eveiller les sens, les mots, le plaisir d’écrire, l’imagination, les souvenirs, retrouver des anecdotes de vie sur la base de thèmes aussi variés les uns que les autres, de jeux ou de supports, puis partager un bout de soi avec ceux qui nous entourent est l’objectif de ces ateliers.

Les bénéfices secondaires sont infinis. Outre découvrir ou approfondir son goût pour l’écriture, ils permettent un travail sur la mémoire, favorisent l’expression de ses pensées, de ses idées, le jeu, le rire, le plaisir, la créativité… et bien sûr l'occasion de transmettre une part de soi plus en avant, sur le papier tout du moins.

Aucun pré-requis n’est demandé et pour ceux et celles qui excellent sera l’occasion de plonger au cœur de leurs talents et de les partager.

Ateliers de création collective de textes pour les personnes âgées

En fonction d'éventuels handicaps ou désorientations que peuvent rencontrer certains aînés, ces derniers renoncent à l'écriture.

Toutefois, ma formation spécialisée en tant qu’animatrice d’écriture pour accompagner les personnes âgées désorientées ou souffrant d’un handicap physique et mon expérience dans ce domaine depuis 2006, me permet de rendre réel et de mettre en valeur tout le processus de création qui est le leur.

Ici, j'offre un atelier de création collective de textes où l'animatrice est le scribe du groupe. Non seulement, je propose une direction dans le travail choisi, mais également un cadre, permettant ainsi une grande liberté de création aux participants, l'occasion de ne pas perdre le fil et surtout de tisser de nouveaux récits.

Mes expériences dans ce type d'ateliers m'ont déjà conduite à être le témoin de réalisations insoupçonnées :

  • la création d'un conte pour les enfants d'un espace de vie enfantine qui a donné suite à un échange avec ces derniers;

  • la création d'un CD où les santons géants d'une crèche, découpés dans du bois et créés par d'autres aînés ont pris vie derrière des dialogues, nous rappelant les pastorales de l'époque (enfin, si vous avez une très bonne mémoire !);

  • la mise en scène d'un conte au sein duquel viennent se multiplier des récits de voyages que vivent des personnages inventés venus à la rescousse d'un pauvre tailleur démuni. Les récits ont été, entièrement créés par les aînés et ont inspiré la fabrication de marionnettes, d'accessoires, la création de vêtements pour les marionnettes ainsi que d'une chorégraphie mettant en scène des enfants de 2-4 ans. Ceux-ci ont également conçu une partie des décors. Le premier spectacle de ce type a eu lieu le 25 novembre 2010 à la salle de spectacle de la Maison de Retraite du Petit-Saconnex.

  • un deuxième spectacle issu d’un atelier de création collective de textes basé sur le début d’un conte intitulé “La Princesse et le Cordonnier” écrit par mes soins et visant une participation pluridisciplinaire et intergénérationnelle a eu lieu le 24 mai 2012 à la Maison de Retraite du Petit-Saconnex. La suite et la fin du conte ont été entièrement créés par les participants à l’atelier de création collective de textes. Cette année, les personnages du conte ont été représentés par des silhouettes découpées dans du bois. A nouveau, les enfants de l’Espace de Vie Tom Pouce se sont impliqués dans l’enregistrement d’une comptine avec leurs auteurs ainsi que dans la décoration et une partie de la chorégraphie.

  • création d’une histoire intitulée “L’Odyssée de Princess Trudy”, petite chienne londonienne qui décide de s’échapper du son sac dans lequel est voyage lors d’une croisière sur le Nil avec sa maîtresse… Elle fera un tour du monde grandiose, guidée par l’imagination et les connaissances des résidants qui l’emmènent en Asie.

        L’histoire séduit l’enseignante en arts visuels de l’Ecole des Genêts au Petit-Saconnex… Nous voilà embarqués dans une collaboration intergénérationnelle où quelques 80 illustrations de L’Odyssée de Princess Trudy réalisées par des enfants de 5 à 7 P tapisseront avec l’histoire créée par les résidants, les murs de la Maison de retraite pour le plus grand plaisir des résidants, des écoliers, des familles et du public.

        Le tout se fait dans les règles de l’art avec une rencontre entre auteurs et illustrateurs le jour de l’inauguration de l’exposition. Nous sommes en 2015.

IMG_1768.JPG

 

Vous l’aurez compris, ici tout est permis, chaque idée trouve sa place. Les ateliers de créations collective de textes sortent complètement du domaine de l’occupationnel pour ne faire plus qu’un avec les capacités de création de chacun. Nous avons ici affaire à de véritables artistes créateurs et fiers de l’être.

Editer la page