Thérapie individuelle

Vous

  • expérimentez un passage difficile et souhaitez le dépasser
  • vivez des schémas répétitifs dans un domaine ou un autre de votre vie
  • rencontrez des difficultés relationnelles dans votre couple, au travail, etc...
  • souffrez d'anxiétés, de dépendances, d'allergies, de douleurs, de phobies
  • voulez développer des attitudes aidantes et utiles en complément d’un traitement médical lors d’une maladie/d’un accident
  • avez de la peine à vous mettre en avant, à prendre votre place
  • rencontrez des troubles du sommeil
  • manquez d’estime de soi
  • manquez de confiance en vos capacités d'apprentissage
  • vous procrastinez (reportez tout à plus tard)
  • souhaitez apporter des changements positifs dans votre vie
  • avez des choix à faire
  • voulez libérer votre créativité
  • voulez analyser un/vos rêve(s)
  • voulez vous réconcilier avec vous-même, une situation donnée
  • voulez découvrir de nouvelles façons d’être, de faire
  • voulez venir en aide à votre enfant qui rencontre des difficultés…

ETRE UN BON PARTENAIRE DE VIE POUR SOI ET POUR LES AUTRES S’APPREND.

APPRENDRE DE SES ERREURS, DE SES DIFFICULTES PEUT DEVENIR UNE CHANCE.

Quel que soit votre âge ou votre situation, je mets à votre disposition mon expérience de plus de 12 ans au sein de mon cabinet de consultations thérapeutiques.

En 2001, j’ai d’abord exercé mon métier dans le domaine des thérapies alternatives en tant que kinésiologue, notamment en kinésiologie harmonique, puis, ai ajouté à mon arc, en 2011, les cordes de l’hypnose et de la thérapie symbolique avancée. Aujourd’hui, je suis à même de vous proposer un bagage et des compétences professionnelles de qualité.

Mon expérience en tant qu’auteur de contes et animatrice d’atelier d’écriture me permet également de vous proposer ou de vous faire écrire des contes thérapeutiques dans le cadre de votre accompagnement.

C’est donc avec plaisir que je vous présente ci-dessous de façon détaillée la base des outils qui ont inspiré ma propre approche thérapeutique.

Renseignements utiles

  • Thérapeute agréée ASCA
  • Séances individuelles
  • Possibilité d'effectuer les séances en anglais et en espagnol (sauf en hypnose)
  • Toutes les consultations sont  prises sur rendez-vous et sont confidentielles
  • Chaque consultation dure 60 minutes et entre 40 et 45 minutes pour les enfants en-dessous de 12 ans
  • Le paiement des séances est demandé comptant à chaque rendez-vous :
  • tarif dès 12 ans et adultes : frs 120.-
  • enfants en dessous de 12 ans : frs 100.-
  • En cas de désistement, pensez à appeler la veille sinon, les séances seront facturées

Les limites et cas particuliers imposés aux clients par leur assurance complémentaire, s'ils sont affiliés, sont dépendants des contrats passés entre assureurs et assurés et n'engagent pas la thérapeute

L’hypnose ericksonienne

...Le soleil jaune safran fond et disparaît peu à peu à l'horizon. Tandis que la plaine baigne dans les tréfonds d'une auréole dorée, la terre absorbe la lumière, laissant pour quelques instants encore des nuées de couleurs miroiter sur la surface du monde... Le parfum humide de la terre encore chaude s’estompe peu à peu, le chant des oiseaux laisse sa place au doux silence nocturne qui s’installe. Vous sentez la fraîcheur de la nuit effleurer votre peau... Qui sait ce qu'il se passe dans les profondeurs de notre esprit alors que tout semble plongé dans l'obscurité...

Hypnos veut dire sommeil en grec. Cependant, l’hypnose est un état modifié de la conscience qui se situe entre l'éveil et le sommeil. Si vous tombez dans le sommeil, vous n'êtes plus en état d'hypnose, alors que si vous flirtez avec l'idée de ce que sera votre prochain week-end, vous êtes déjà en état d'hypnose.

Cet état, induit par l'hypnothérapeute ou l'auto-hypnose, vous permet d'avoir toutes vos ressources en éveil, tout en étant conscient et d'être beaucoup plus réceptif pour recevoir des suggestions utiles à la résolution de votre problématique. L’hypnose ericksonienne ou la nouvelle hypnose favorise un espace où la guérison peut opérer.

Cette technique est souvent connue pour son efficacité en cas d'allergies, de phobies, d'insomnies, de dépendances, de douleurs et d’accompagnement à côté d’un traitement médical. L'hypnose permet également d'acquérir une meilleure maîtrise de soi, d'améliorer ses capacités, de favoriser des changements au niveau de ses comportements et dans sa relation avec soi et son environnement, qu'il soit matériel ou relationnel.

L’hypnose permet également de transformer les réactions qui nous déservent tout en nous permettant d’entrer en relation avec les aspects inconscients sous-jacents. Elle nous permet de retrouver des éléments traumatiques qui ont eu lieu dans le passé et qui se sont inscrits dans nos mémoires.

La thérapie symbolique et l’hypnose humaniste

Ll'hypnose humaniste a été créée par Olivier Lockert, hypnothérapeute, formateur international et Président de l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne à Paris, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Olivier Lockert dit de l'hypnose humaniste qu’elle est l'application des outils de l'hypnose dans un champ plus vaste d'évolution. Plus globale dans son approche que l'hypnose ericksonienne, classique ou la nouvelle hypnose, elle prend elle aussi en compte le monde émotionnel de la personne, sa biologie, son intellect, son âme, la reliant au tout.

L’hypnose humaniste se propose, par le biais de la Conscience et au travers d'une induction inversée qui mène à un état extra ordinaire de conscience, de traiter les troubles physiques et psychologiques de la personne. Elle conduit a une unification de conscience avec le tout. Elle permet tout comme la nouvelle hypnose, le rêve éveillé et la méditation guidée, la résolution de problèmes difficiles et douloureux ainsi qu’une réelle évolution personnelle.

 

La thérapie symbolique avancée

        - pour soigner les blessures profondes

        - en thérapie de couples

        - deuils (perte d’être proche, séparation, licenciement, etc…)

La thérapie symbolique avancée fait partie de l'hypnose humaniste. Patricia d'Angeli, thérapeute d'orientation jungienne et spécialisée dans les passages de vie, l'harmonie personnelle et de couples, co-fondatrice de l'Institut d'Hypnose Ericksonienne à Paris en parle dans son livre "Psychothérapie".

La thérapie symbolique avancée est utile pour soigner les blessures profondes. Il s’agit ici d’aller à la rencontre de nos archétypes tels que l'enfant intérieur, son féminin et son masculin intérieurs, du critique et du sage. Agir directement sur les mécanismes de sa psyché à partir de l’imagerie symbolique permet des changements fondamentaux dans son existence.

La thérapie symbolique est également utile pour traverser certains passages de vie tels qu’un  deuil, un divorce, une séparation, un changement de carrière et parfois, accéder au pardon.

Il est enfin également possible de soigner les rêves traumatiques et les cauchemars, également appelés rêves prospectifs en utilisant la thérapie symbolique avancée.

“Il m’avait déjà dit que je devais réveiller une femme dans mon corps et la mener au jour si je voulais capter, sentir, percevoir l’invisible. Les armes masculines effraient l’âme des choses, je savais cela. J’avais appris qu’en moi était un homme fort qui voulait posséder, mais ne voulait pas croître, qui voulait pénétrer de force les secrets et qui refusait de s’abandonner à l’infini parce qu’il avait peur de s’y perdre. Celui-là savait certes mener ma barque dans les vicissitudes du monde, mais pour explorer le dedans des choses, il était aussi inadéquat qu’un cheval fou dans un grand magasin.

J’avais appris aussi que derrière cet homme était une petite sœur à l’affût, tous sens en éveil, toutes fenêtres ouvertes. La pauvre ne se nourrissait que de choses senties, que d’impressions captées, mais elle ne pouvait rien dire ni rien faire de ce qu’elle percevait si l’autre, devant elle, ne s’effaçait jamais. C’était cet être-là qui savait entrer dans l’intimité des pierres, des arbres, de l’eau, du feu.”

(Henri Gougaud, Les sept plumes de l’aigle)

La kinésiologie harmonique

Douleurs chroniques, difficultés d’apprentissage ou relationnelles, manque de confiance, trouble du sommeil, stress chez les enfants ou les adultes sont autant d’obstacles que l’on peut trouver dans son quotidien.

Ils peuvent être le reflet d’un manque, d’une absence, d’un traumatisme encore vivant et parfois représentent une solution qui s’est mise en place à notre détriment, que nous ne comprenons pas et contre laquelle nous luttons, créant encore plus de stress et figeant une problématique qui vient s’inscrire de façon visible et durable dans notre vie, nous obligeant à nous pencher sur notre histoire.

Les croyances qui nous construisent, les émotions qui en découlent, les programmes que nous mettons en place, le stress causé par la douleur ou tout blocage dans notre évolution, entravent la libre circulation de notre énergie, provoquant des faiblesses et des excès énergétiques dans notre organisme et finalement, affectent notre santé. Le test musculaire propre à la kinésiologie, permet une lecture de ces déséquilibres directement au cœur de la mémoire cellulaire.

La kinésiologie harmonique, en appui sur des techniques issues de l’énergétique chinoise permet de lever les freins et les blocages qui perturbent vos méridiens et permet de retrouver une libre circulation de votre énergie.

La kinésiologie harmonique est un concept qui a été créé par Jean-Pierre Bourguet, naturopathe et kinésiologue et qui permet une pratique de la kinésiologie sous son angle le plus large. Elle entre dans les techniques complémentaires à tout autre traitement médical ou paramédical et ne permet aucun diagnostic que seul un médecin est habilité à rendre.

Le système REI.N.E.I.T.

Afin d'approcher et de réduire certains stress réactionnels post-traumatiques, certaines difficultés scolaires, phobies ou anxiétés flottantes, il m'est apparu que le système REI.N.E.I.T. (réinformation neuro-émotionnelle pour une intégration optimale des traumatismes) venait s'ajouter efficacement aux corrections de kinésiologie harmonique. Ce système créé par Jean-Charles Bettan, unit une technique issue de l'ostéopathie fluidique, la kinésiologie, la PNL et l'EMDR.

La thérapie manuelle globale

Après que Jean-Charles Bettan ait été soulagé par le Dr Maurice Poyet de douleurs cervicales invalidantes, celui-ci a créé sa propre synthèse qu’il enseigne dans différentes écoles ainsi qu’en Afrique lors de missions humanitaires.  Cette technique permet de découvrir les dysfonctionnements dynamiques du corps et d'apprendre à celui-ci à retrouver son équilibre par lui-même. Elle fait preuve d'une grande douceur. On peut le traduire comme une écoute active du corps où un dialogue s'installe au coeur d'un toucher subtil.

La thérapie narrative

Il y a des personnes qui ont l'art de conter, de raconter, de raconter encore et finalement de s'enfermer dans leur histoire.

...Et puis il y a l'art d'en sortir...

Là se trouve tout l'intérêt de la thérapie narrative que m'a enseignée André Grégoire, psychologue au Centre de pschothérapie stratégique à Montréal et que je m'applique à tendre à mes clients comme une perche au milieu du chaos afin qu'ils trouvent d'autres mots, une nouvelle version à leur problème.

Influencée par tous ces apprentissages, par mon propre parcours, mon expérience de vie personnelle et professionnelle, mes voyages et la rencontre de gens extraordinaires, je suis aujourd’hui en mesure de vous proposer une écoute et un accompagnement de qualité lorsque vous traversez des difficultés sur votre propre chemin d’évolution.

Editer la page